Vonnick Caroff

LE PETIT TOUR

Peinture Vonnick Caroff, textes : Elisabeth Pasquier

Le petit tour, clin d'oeil au grand tour qu'entreprenaient les jeunes pour parfaire leurs humanités.

Un petit tour dans les rues de Rome et de Naples, journal de deux regards croisés.

Nous savons quand nous quittons la cour à la Garbatella que nous tenons là un motif, on ne sait encore qui ne nous deux s'en saisira, par le verbe ? Par le trait ?

Ile d'Aix, fort Liédot

Philippe Foucault, Vonnick Caroff

Sur l'île d'Aix, le fort de la Sommité, devenu fort Liédot, s'est laissé engloutir par une forêt de chênes. Pour le trouver, le lecteur-randonneur traverse l'ïle et remonte l'histoire. Aujourd'hui réhabilité, le fort dévoile l'admirable architecture de ses salles voûtées.
Philippe Foucault est un professionnel de l'image et de la télévision. Il est aussi l'auteur de scénarios et d'un ouvrage sur le botaniste et aventurier rochelais Bonpland : Pêcheurs d'orchidées, aux éditions Seghers.

Le site des éditions Acte Sud

Claire-obscure

Peinture Vonnick Caroff, textes de Emmanuel Guibert, Anne-Louise Trividic, Michel Rostain, Thierry Guidet, Antoinette Dilasser, Elisabeth Pasquier, Catherine Mesnard-Bornibus, Isabelle Arzul et Christine Lapostolle

Au cours des deux dernières années le peintre Vonnick Caroff a cherché, observé, dessiné et mangé toutes ces huîtres. Depuis Ostende, sur les rivages de la mer du Nord, de la Manche, sur tout le littoral Atlantique, au bord de la Méditerranée, jusqu’aux lagunes de Venise. Elle veut associer son travail de peintre à celui des nombreux ostréiculteurs qu’elle a rencontrés, et se souvenir dans le silence de son atelier de Pont-Croix de la longue note sifflée de l’huîtrier.
 

Le site des éditions Joca Seria

Vonnick Caroff

Roses, Célébrations

Denise Le Dantec, Vonnick Caroff

« Je suis retournée du côté des roses… Il y a dans ces fleurs que les douceurs de la saison apportent l’indication d’une ferveur à retrouver et à ne pas perdre quand les jours seront trop sombres. La rose représente dans le monde végétal l’Idée du Beau ; de sorte qu’y participant, toutes les roses sont belles. Le statut de la rose ne se discute pas. »

Denise Le Dantec

​​

Le site des éditions Apogée

Balade Ballade

Edition de la galerie Ombre et lumière

Le site de la galerie Ombre et lumière

Aller simple/Place entière

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition de Vonnick Caroff au phare de Penmarc'h.

Compère qu'as-tu vu ?

Jean-Pierre Abraham, Vonnick Caroff

​​

Des textes brefs, des peintures en écho (près de soixante) : cet ouvrage est le résultat d’un dialogue mené pendant huit mois par deux voisins habitant la pointe du Finistère. Suffirait-il de faire très attention pour que la vie quotidienne s’éclaire de minuscules miracles ? On dirait bien que oui.

Le site des éditions Le temps qu'il fait

Coquecigue, où es-tu ?

Jean-Pierre Abraham, Vonnick Caroff

Livre pour enfants

Le site des éditions Le temps qu'il fait

Histoire d'Io

Jean-Pierre Abraham, Vonnick Caroff

​​

Quelle mouche l’a piquée ? Volontiers recluse, naguère, en son jardin, pourquoi Vonnick Caroff s’est-elle éclipsée soudain vers je ne sais quels hauts plateaux, vers ces sentiers improbables où des vaches déménagent avec leur maisonnée, certaines pavoisées, comme en Aubrac en mai ? Étrange transhumance, vers quelle estive inconnue ?
Au retour : comment montrer ses découvertes, les images récoltées, ce somptueux déferlement de couleurs ? Comment trimbaler tout le bazar, et cette toile de six mètres de long, qu’il faudrait rouler et dérouler à chaque fois ? Plutôt choisir le moins pesant, le plus vagabond des moyens de transport : un livre, celui-ci. Il suffisait de séduire deux sbires, le voisin photographe, l’éditeur un peu fou. Et moi, compère éberlué au bord du chemin, comment me faire accepter dans la bande, sinon en prétendant que je sais une histoire, à raconter comme font les nomades le soir, à l’étape, autour d’un mince feu, sous un ciel crépitant d’étoiles ? — J.-P. A.

Le site des éditions Le temps qu'il fait